Actualités de l'école

La Closerie

Publié le samedi 18 septembre 2021 20:44 - Mis à jour le samedi 18 septembre 2021 20:48
La Closerie.png
La Closerie est un projet de jardin pédagogique dans lequel sont engagés les 3 classes de l'école, ainsi que les CP de Champlon.

Cette année, notre école va s’investir dans un projet de jardin pédagogique, appelé « La Closerie ». Il s’inscrit dans le Contrat Local d’Education Artistique, coordonné par la Ville de Semur en Auxois.

Le jardin se situera juste à côté de l’école, avec un accès direct depuis la cour.

Une intervenante en éducation au développement durable, Audrey Scalliet, animera 10 séances auprès des élèves tout au long de l’année, pour construire collectivement ce jardin. Les 3 classes de notre école, ainsi que les CP de Champlon, seront impliqués dans le projet.

Nous serons aidés par les services techniques de la Ville et par un artiste plasticien, Raphael Gallet, pour l’aménagement bâti.

Les objectifs de ce projet sont de :

- découvrir le monde du vivant,
- découvrir et se familiariser avec certains animaux et arbres présents dans le cadre de vie des enfants,
- créer un vécu émotionnel riche avec la nature,
- développer ses sens, son imaginaire et sa créativité dans et avec la nature,
- proposer une dynamique de projet dans l’école, en lien avec les familles,
- améliorer le cadre de vie des enfants et des enseignants, parents en concevant un espace « naturel », source d’apaisement et d’apprentissages sensoriels et cognitifs,
- impliquer différents acteurs dans un travail collectif d’appropriation d’espaces publics permettre aux enfants de renouer un lien direct avec la nature,
- proposer à tous les acteurs éducatifs un support pédagogique permanent permettant d'acquérir aussi bien des connaissances que la responsabilité et le respect vis-à-vis des différentes espèces vivantes.